Vos qualités vous jouent parfois des tours ? L’expression commune “on a les défauts de ses qualités” rend bien compte de ce sentiment. Daniel Ofman a créé en 1992 un outil connu sous le nom de Quadrant d’Ofman pour mieux comprendre les dynamiques inter personnelles. Cet outil a le mérite d’être d’une grande simplicité, sans être simpliste, et d’une grande puissance. Il donne des pistes concrètes pour dépasser ces difficultés.
Considérez une qualité que vous vous reconnaissez et que votre entourage professionnel ou personnel vous reconnaît.
Cette qualité, poussée à l’excès devient votre piège. Le piège peut être vu comme une qualité sur-utilisée, notamment en cas de stress. Ce qui habituellement vous permet de gérer des situations avec efficacité n’est plus pertinent. En effet, confronté à une situation nouvelle ou difficile, nous nous appuyons sur ce qui nous a réussi jusqu’ici. Lorsque la situation est plus difficile que prévu, nous avons tendance à faire de la même manière, plis vite et/ou plus fort. Un peu comme une personne qui commence par tapoter une machine qui ne démarre et finit par lui donner des grands coups d’épaule au bout de deux minutes !
Dans notre exemple, une personne déterminée va faire preuve d’entêtement, sans pour autant générer plus de résultat, bien au contraire.
La question est alors, quelle qualité dois-je mobiliser pour atténuer le risque associé à mon piège ? Il s’agit ainsi de notre challenge. La qualité-challenge re présente une part de complémentarité avec la qualité première. A noter que de multiples qualités-challenge peuvent correspondre au piège. Nous avons ici cité l’acceptation. Cela pourrait être aussi la prise de recul, l’ouverture…etc.. L’important est de trouver le mot qui sonne juste.
Mais attention, comme pour la qualité première, il existe un risque associé qui constitue un défaut qui nous insupporte : notre allergie. Bien souvent, nous n’allons pas chercher notre challenge par peur de tomber dans son excès, notre allergie.
On peut ainsi retenir que les critiques entendues vis-à-vis d’une personne renseignent sur ses qualités. Et si on voyait les choses positivement en repérant les qualités des défauts !? C’est essentiel en management pour éviter de tomber dans le jugement ou de chercher le mouton à cinq pattes ! Et plus largement dans toute relation, cela permet de voir chez l’autre des complémentarités plutôt que des défauts.
D’ailleurs, dans le domaine personnel, il est bien possible que nous ayons été attiré par une personne disposant de notre qualité-challenge. Cette intuition de complémentarité se retrouve dans le mythe de l’âme-soeur chez Platon. Mais attention, le revers de la médaille constitue notre allergie. Savoir que le “défaut” qui nous insupporte parfois chez notre conjoint est lié à une qualité que nous apprécions fondamentalement chez lui ou elle, est un bon début pour accepter l’autre comme il est, une fois la première phase d’idéalisation passée.
Pour le plaisir, une petite illustration par Florence Foresti…