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Mettre en mouvement

Inscrire le changement dans la durée

La performance managériale

Assurance qualité : l'exigence croisée

Mettre en mouvement

L’audit culturel et managérial

Il permet de mesurer la maturité des équipes face à un changement et d’identifier le chemin à parcourir. Diverses méthodes peuvent être utilisées à cette occasion, par exemple : entretiens, tables rondes, réunions méthode Abaque de Régnier, tests managériaux, questionnaire Entreprises en Mouvement de sensibilité managériale…

Le partage autour de la stratégie & du projet

Il s’agit de construire une stratégie partagée ou un projet en phase avec la stratégie. Entreprises en mouvement aide les équipes dirigeantes et les équipes managériales à s’engager solidairement. Entreprises en Mouvement propose également des dispositifs permettant une appropriation à grande échelle, jusqu’à plusieurs milliers de personnes.

Le team-building

Le team-building Entreprises en Mouvement provoque la cohésion grâce à un travail concret autour d’un projet ou d’actions d’amélioration opérationnelles du fonctionnement de l’équipe. Le curseur entre cohésion et travail opérationnel lors du team-building est déterminé en fonction du fonctionnement identifié de l’équipe.

  Le team-building selon EEM

La formation-action

La formation comportementale vise la transformation des comportements pour une meilleure adaptation à l’environnement et aux situations rencontrées. Un comportement n’est pertinent qu’au regard de la situation dans laquelle il se manifeste. Dès lors, il va s’agir de développer chez le participant une approche des situations lui permettant d’ajuster au mieux son comportement pour atteindre les objectifs visés. La formation comportementale suit quelques règles rigoureuses pour favoriser l’évolution durable des comportements.

  La formation selon EEM

Inscrire le changement dans la durée

Pour Entreprises en Mouvement, le changement ne s’inscrit dans la durée qu’à condition que le management ait compris qu’il doit s’engager dans une action permanente, au-delà du point de bascule et d’appropriation. Le management est le premier capable par son action quotidienne de faire évoluer les pratiques. Entreprises en Mouvement accorde autant d’importance aux outils et aux pratiques. Mettre en place processus, outil et bonne pratique associée permet de pérenniser les changements désirés.

L’action sur les outils et les processus de management

Sortir du mode projet nécessite d’inscrire le changement dans l’activité de l’entreprise. Pour cela, plusieurs leviers sont possibles comme un travail sur les processus et les outils d’évaluation, de recrutement, la mise en place d’une animation pérenne…

L’accompagnement du changement

La période de latence entre l’annonce du changement et sa mise en place effective est particulièrement risquée. L’incertitude génère alors de la démotivation susceptible de mettre en péril le changement lui-même, notamment si le personnel de l’entreprise est sollicité pour mener à bien le projet. Bien souvent, les entreprises pensent formation outil ou métier et se limitent à ces dimensions. Un travail complet d’accompagnement du changement passe par un diagnostic prenant en compte les évolutions de compétences nécessaires mais aussi tout un ensemble de facteurs susceptibles de générer des freins au changement. Entreprises en Mouvement aide à réduire l’intensité de la phase de démotivation et à favoriser l’acquisition des nouveaux processus et des nouvelles pratiques à mettre en place.

L’accompagnement managérial

L’accompagnement managérial opérationnel d’Entreprises en Mouvement s’articule autour de trois dimensions :

  • La connaissance de soi : les managers efficaces savent se remettre en question, sont lucides vis à vis d’eux-mêmes. Ils ne savent pas tout et ils le savent ! Un travail de distanciation vis à vis de soi-même est indispensable pour mieux connaître ses lignes de force et ses zones d’effort au regard de son métier et de la culture de son entreprise. Cette connaissance de soi est indispensable à l’exercice d’un management serein et authentique ;
  • L’apport d’outils et de repères personnalisés permettant un progrès opérationnel rapide et visible ;
  • La mise en mouvement : grâce à une meilleure connaissance de soi et mieux armé par des outils et des repères appropriés, le manager est à même d’explorer des zones comportementales jusqu’ici négligées, faute de savoir comment s’y prendre et de se sentir suffisamment en confiance pour sortir de sa zone de confort.

Le management durable

Pour Entreprises en Mouvement, une démarche et un vecteur constituent le cœur du management durable :

  • La démarche : le projet d’entreprise. Il permet à chaque salarié de se positionner, d’évaluer l’adéquation du projet à ses valeurs, de travailler en conscience. Entreprises en Mouvement aide les entreprises à construire leur projet et à le faire s’approprier par les équipes ;
  • Le vecteur : le management intermédiaire. La responsabilité du management intermédiaire est primordiale dans la mise en œuvre effective d’un projet d’entreprise, dans la déclinaison opérationnelle des principes de la RSE (non discrimination, principe de responsabilité…). Un management isolé, sans repères constitue un risque fort pour l’entreprise.

La performance

managériale

Les pratiques managériales sont directement liées à la culture et à l’éthique de l’entreprise. Elles doivent ainsi être considérées dans leur globalité.

Au niveau de l’entreprise

Quelle pratiques managériales l’entreprise souhaite-t-elle promouvoir ? Comment diffuser ces pratiques ? Comment les reconnaître ?
Quels processus de management et quelles responsabilités pour le management de proximité, y compris lors de grands projets de transformation ?
Comment diffuser les pratiques managériales adéquates associées aux processus de management et aux outils ? Comment, dans une optique durable de responsabilisation du management, éviter les risques liés à cette déconcentration ?
Comment évaluer la dimension managériale d’un manager ?

Au niveau des équipes managériales

Comment faire des managers d’une entité une véritable équipe managériale ?
Comment porter solidairement un projet d’entreprise ? de direction ?

Au niveau des managers

Comment de comporter en responsable d’équipe tout en s’inscrivant dans une politique de management d’entreprise ?
Comment faire du manager un porteur positif des évolutions de l’entreprise ?
Comment donner au manager les outils lui permettant l’animation de son équipe et le développement des compétences nécessaires ?

Assurance qualité :

l’exigence croisée

Les entreprises exigeantes avec leurs collaborateurs ont des collaborateurs exigeants vis-à-vis d’elles-mêmes. C’est un gage de progression mutuelle et de relations à long terme. L’ensemble du management constitue le levier essentiel de cette culture de l’efficacité. Celle-ci passe notamment par une capacité à se dire les choses individuellement et collectivement, à accepter la critique constructive et à se projeter vers l’avenir.

A l’inverse, nombre d’entreprises, sinon de services, souffrent d’une médiocrité générale où le management ne joue pas son rôle, ne s’exprime pas au sujet du travail réalisé, pensant en retour éviter la critique. L’ensemble est aspiré vers le bas par une absence généralisée de remise en cause. Non-dits et frustrations sont légions

Comment mettre en place cette exigence croisée ? Par le développement d’une culture de l’échange qui se manifesterait, à son stade ultime, par l’instauration d’évaluations croisées.