Certification QUALIOPI

Nos indicateurs clés

de qualité

%

affirment que la formation est utile pour eux*

%

ont envie de mettre en œuvre les points de progrès qu’ils ont identifiés*

%

se sentent outillés pour le faire*

*Parmi les participants ayant suivis une formation dans notre organisme de formation en 2019 et 2020, pourcentage de réponses 4 ou 5 sur 5

Notre démarche

de formation

Vous comprendre

Co-construire

Organiser

Impliquer

Suivre

1 | Vous comprendre

COMMENT ?

  • A minima un entretien
  • Un synthèse formelle pour valider notre compréhension réciproque

Prendre le temps de préciser :

  • Votre besoin en formation et ce qui le motive. Population ciblée, résultats attendus : qu’est-ce qui vous fera dire que la formation a produit ses effets ? Quels délais, quelle volumétrie…
  • Le contexte dans lequel se manifeste votre besoin. Culture d’entreprise, métier, marché. Quels enjeux de l’entreprise cette formation sert-elle ?

Besoin en formation = un besoin en développement de compétences . Dans ce contexte, la formation est-elle une bonne réponse ? Notre savoir-faire peut aussi nous permettre de vous proposer d’autres solutions (coaching individuel ou d’équipe, conseil, accompagnement managérial…). Un récapitulatif formel de cet échange sera la première étape afin de s’assurer d’une bonne compréhension réciproque.

2 | Co-construire
COMMENT ?

  • Une formalisation détaillée d’une proposition commerciale
  • Des interviews complémentaires si nécessaire
  • Autant d’échanges que nécessaire pour aboutir
  • Une fiche programme et un synopsis détaillé



Entreprise en Mouvement ne dispose pas de catalogue de formation. Dès lors que la proposition construite à l’issue de la rencontre est validée, la phase de co-construction débute.

Elle peut comprendre : des interviews de participants potentiels et autres interlocuteurs clés pour proposer une formation et des
modalités pédagogiques les mieux adaptées.

Cette phase d’ingénierie pédagogique est facturée de façon forfaitaire : c’est notre engagement pour remettre l’ouvrage sur la table autant que nécessaire, au moyen d’échanges réguliers pour valider les contenus de la formation.

Certains clients souhaitent valider un programme, d’autres entrer dans le détail des modalités pédagogiques et des supports associés. C’est le client qui décide !

3 | Organiser et gérer le dispositif
COMMENT ?

  • Formalisation de la convention de formation
  • Accompagnement si nécessaire dans la dimension organisationnelle
  • Convocation des participants
  • Etablissement de certificats de réalisation personnels



En parallèle, les participants sont identifiés, la salle généralement réservée par vos soins. Nous préconisons fortement de prévoir une salle en dehors des lieux de travail des participants – que ce soit au sein d’un établissement de votre entreprise ou réservé à cette occasion à l’extérieur. Nous pouvons vous donner des suggestions.

Une fois la co-construction achevée, nous formalisons la fiche programme, la convention de formation et envoyons les convocations aux participants trois semaines à l’avance a minima.

4 | Impliquer les participants

COMMENT ?

  • Une grille d’auto positionnement des participants avant et après la formation
  • Une pédagogie variée et impliquante
  • Des stimulations entre sessions pour faciliter la mise en pratique des apports
  • Une évaluation des acquis et de la satisfaction des participants

 

Nous joignons à la convocation une grille d’auto positionnement pour une prise de recul des participants. Nous les invitons à
échanger avec leur supérieur dans un but de partage et d’accompagnement par la hiérarchie. Un guide participant n+1
est prévu à cet effet.

En début de formation, un recueil des attentes est réalisé.

La pédagogie très interactive maximise la participation de chacun. En fin de session, un temps est pris pour faire identifier
par les participants les éléments concrets au regard des attentes exprimées. En cas de dispositif en plusieurs modules, les mises
en application relatives à ces éléments sont débriefées en début de module suivant et un petit travail ou un rappel est envoyé aux
participants afin de maintenir la vigilance des participants et faciliter la mise en application effective des apports de la formation.

Une évaluation de la satisfaction des participants d’une part, de leur apprentissage d’autre part est réalisée en fin de module.

Un à deux mois après la fin de la formation une nouvelle grille d’auto positionnement est proposée aux participants pour à la
fois évaluer les effets plus durables de la formation et entretenir la vigilance vis-à-vis des points abordés.

5 | Suivre le dispositif et partager le bilan

 OMMENT ?

  • Un rapport de fin de session pour chaque module
  • Un bilan de fin de dispositif débriefé lors d’une réunion

 

A la fin de chaque module et de chaque groupe, un rapport de fin de session vous est envoyé afin de vous permettre de suivre la
progression du dispositif tant quantitativement que qualitativement.

A la fin du dispositif entier, un bilan global est réalisé vous est présenté.