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La performance managériale

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Pour Entreprises en Mouvement, le changement ne s'inscrit dans la durée qu'à condition que le management ait compris qu'il doit s'engager dans une action permanente, au-delà du point de bascule et d'appropriation. Le management est le premier capable par son action quotidienne de faire évoluer les pratiques. Entreprises en Mouvement accorde autant d'importance aux outils et aux pratiques. Mettre en place processus, outil et bonne pratique associée permet de pérenniser les changements désirés.

L'action sur les outils et les processus de management

Sortir du mode projet nécessite d'inscrire le changement dans l'activité de l'entreprise. Pour cela, plusieurs leviers sont possibles comme un travail sur les processus et les outils d'évaluation, de recrutement, la mise en place d'une animation pérenne...

L'accompagnement du changement

La période de latence entre l'annonce du changement et sa mise en place effective est particulièrement risquée. L'incertitude génère alors de la démotivation susceptible de mettre en péril le changement lui-même, notamment si le personnel de l'entreprise est sollicité pour mener à bien le projet. Bien souvent, les entreprises pensent formation outil ou métier et se limitent à ces dimensions. Un travail complet d'accompagnement du changement passe par un diagnostic prenant en compte les évolutions de compétences nécessaires mais aussi tout un ensemble de facteurs susceptibles de générer des freins au changement. Entreprises en Mouvement aide à réduire l'intensité de la phase de démotivation et à favoriser l'acquisition des nouveaux processus et des nouvelles pratiques à mettre en place.

L'accompagnement managérial

L'accompagnement managérial opérationnel d'Entreprises en Mouvement s'articule autour de trois dimensions :

  • La connaissance de soi : les managers efficaces savent se remettre en question, sont lucides vis à vis d'eux-mêmes. Ils ne savent pas tout et ils le savent ! Un travail de distanciation vis à vis de soi-même est indispensable pour mieux connaître ses lignes de force et ses zones d'effort au regard de son métier et de la culture de son entreprise. Cette connaissance de soi est indispensable à l'exercice d'un management serein et authentique ;
  • L'apport d'outils et de repères personnalisés permettant un progrès opérationnel rapide et visible ;
  • La mise en mouvement : grâce à une meilleure connaissance de soi et mieux armé par des outils et des repères appropriés, le manager est à même d'explorer des zones comportementales jusqu'ici négligées, faute de savoir comment s'y prendre et de se sentir suffisamment en confiance pour sortir de sa zone de confort.

Le management durable

Pour Entreprises en Mouvement, une démarche et un vecteur constituent le cœur du management durable :

  • La démarche : le projet d'entreprise. Il permet à chaque salarié de se positionner, d'évaluer l'adéquation du projet à ses valeurs, de travailler en conscience. Entreprises en Mouvement aide les entreprises à construire leur projet et à le faire s'approprier par les équipes ;
  • Le vecteur : le management intermédiaire. La responsabilité du management intermédiaire est primordiale dans la mise en œuvre effective d'un projet d'entreprise, dans la déclinaison opérationnelle des principes de la RSE (non discrimination, principe de responsabilité...). Un management isolé, sans repères constitue un risque fort pour l'entreprise.